Je suis conférencier depuis 20 ans. J’ai présenté plusieurs centaines de conférences devant un public allant jusqu’à 10 000 personnes.
J’ai appris à construire un discours pour interpeler, captiver et convaincre. J’ai également appris à utiliser des exemples (comparaisons, métaphores, hyperboles) pour garder l’attention, faciliter la compréhension et favoriser la mémorisation. Je sais à quel moment il faut utiliser des questions pour que l’auditoire s’implique ou pour l’aider dans un raisonnement. J’aime jouer avec le silence. Souvent, on le craint, on a peur des « blancs ». Mais bien maîtrisé, c’est un outil extrêmement puissant. J’ai aussi constaté l’importance de la modulation (varier le débit, le volume et le ton). C’est une ressource indispensable pour faire vivre un discours, pour faire naître des sentiments et pour pousser à l’action.
Au cours de ma carrière, j’ai été traducteur et coach vocal pendant 7 ans. J’ai acquis une solide maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la typographie française. Et comme je traduisais notamment des films, j’ai également appris à former les acteurs de doublage pour les enregistrements. Ça y est, on touche à la gestion du stress, à la formation des autres, à la qualité de la voix, à l’articulation, à la respiration, à la posture, etc.
J’ai aussi été consultant médical pendant 3 ans. Je suis intervenu dans des situations de conflits et sur des questions sensibles touchant aux domaines médical, juridique ou éthique. Dans ce contexte extrêmement tendu, j’ai apporté mon aide à des centaines de patients et de médecins. Là encore, dans un environnement parfois hostile, j’ai mesuré toute l’importance d’une bonne communication, claire et simple. J’ai pu éprouver la valeur des principes que je veux aujourd’hui partager.
En 4 mois, j’ai créé une communauté très engagée sur LinkedIn. Et je suis d’ailleurs 2e du classement digilikes en copywriting. J’ai plus d’une centaine de commentaires sous chacun de mes posts.
Comment j’ai réussi cet exploit ? Parce que je sais communiquer efficacement. Écrire, raconter des histoires, poster régulièrement, c’est bien. Mais rien de tout ça n’est suffisant pour créer de l’engagement et obtenir de la visibilité. Il faut construire une véritable stratégie éditoriale basée sur sa personnalité, sur ses valeurs et sur ses objectifs.
Grâce à cette méthode, aujourd’hui, j’aide plusieurs dirigeants d’entreprises du CAC 40/SBF 120 à développer leur marque personnelle sur les réseaux sociaux.
Ils me font confiance
Grâce à mon expertise et au développement de ma marque personnelle, j’ai tissé des partenariats forts avec des experts de leur domaine.
Voxmedia
Agence de création de vidéo (vidéo réelle, motion design, animation 3D) fondée en 2010
AmazingContent
Startup dédiée à la communication sociale des dirigeants fondée en 2018
Pourquoi ComfortCom ?
Tu connais sûrement la comfort food ? Mais si, tu sais, après grosse journée, le petit plat qui fait du bien, la bonne nourriture qui remonte le moral, la recette de mamie qui réchauffe le cœur.
Et bien ComfortCom, c’est la même chose, mais pour la communication. Quel que soit le projet que nous allons développer ensemble, ça te fera du bien. Une définition sur-mesure de tes besoins, un tarif juste et clairement expliqué, un accompagnement personnel à chacune des étapes.
Avec ComfortCom, c’est une communication simple. Je ne te vends pas de prestation dont tu n’as pas besoin. Je te conseille pour que ta communication soit adaptée à ton profil et efficace selon tes objectifs.