Elon Musk, Richard Branson, Oprah Winfrey, Xavier Niel, voire même Denis Brogniart. Ils ont tous développé leur marque personnelle.
La marque personnelle, c’est quoi ?
Une entreprise développe sa marque pour se faire connaître à travers ses valeurs, ses caractéristiques et ses objectifs. Par exemple, on sait que Nike vise les sportifs et les amateurs de fitness. On sait que Burger King a de l’humour. On sait que LVMH propose des produits de luxe. Chaque marque a développé un univers qui permet de la reconnaître, de diffuser de la confiance et de développer son chiffre d’affaire.
La marque personnelle (ou personal branding), c’est la même chose, mais pour un dirigeant. Au lieu de ne présenter que la marque de l’entreprise, le dirigeant se place sous les projecteurs, principalement sur les réseaux sociaux. Il communique sur ses valeurs, sur son expérience, sur ses passions. Il présente également ses faiblesses et ses échecs.
La marque personnelle, ce n’est pas tout dire. Ce n’est pas forcément devenir un influenceur et raconter chaque aspect de sa vie privée. Mais c’est parler de soi en toute honnêteté et franchise, avec authenticité.
Pourquoi développer sa marque personnelle ?
Voici au moins 5 raisons pour un dirigeant de développer sa marque personnelle :
- Confiance : On est des humains. Par conséquent, on fait plus confiance à des humains qu’à des entreprises. D’après une étude, 74 % des consommateurs font plus confiance à quelqu’un qui a une marque personnelle respectée. En tant que dirigeant, ta marque personnelle est un de gage de confiance et de crédibilité pour ton entreprise.
- Visibilité : Les gens sont saturés de publicités, de newsletters provenant des entreprises. Et beaucoup n’y sont même plus sensibles. Par contre, le contenu en ligne partagé par des humains est 24 fois plus partagé que celui partagé par les entreprises. En tant que dirigeant, tu es l’humain clé de ton entreprise et ton engagement personnel aura un impact considérable.
- Connexion : Une marque personnelle authentique crée une connexion plus profonde avec le public. Les gens veulent faire des affaires avec des personnes, pas avec des entreprises sans visage. En mettant en avant ta personnalité, tes intérêts et tes particularités, tu vas te connecter avec ton public à un niveau plus profond et créer des relations durables.
- Attraction de talents : 75 % des employés nés entre 1980 et 1990 (la génération Y) sont plus susceptibles d’accepter un emploi au sein d’une entreprise dont le fondateur a une marque personnelle établie. Développer ta marque personnelle est l’un des meilleurs moyens pour attirer les meilleurs talents.
- Augmentation du chiffre d’affaires : En parlant de toi, de qui tu es, de tes valeurs, tu fais ce qu’on appelle du storytelling. Et les émotions qu’on génère en parlant de soi et en racontant des histoires a un impact direct sur la vente. 82 % des consommateurs américains achèteront plus facilement à une entreprise dont le dirigeant a développé une marque personnelle. C’est normal, ta marque personnelle te permet de rassurer, mais aussi de te démarquer de la concurrence.
Comment développer sa marque personnelle ?
Développer ta marque personnelle, c’est comme développer la marque d’une entreprise. Ça demande une bonne stratégie.
Quels aspects de ta personnalité tu dois mettre en avant ? Quelles valeurs toucheront ton public ? Sur quels réseaux sociaux tu dois être présent ? À quelle fréquence ? Quels formats tu dois utiliser (texte, image, vidéo, podcast, newsletter, etc.) ? Le développement de ta marque personnelle demande une analyse précise de ta personnalité, des liens avec ton entreprise, mais également de ce qu’il faut pour toucher tes clients. Cette analyse permettra de définir une stratégie éditoriale.
Ensuite, il faut produire le contenu. Mais il ne s’agit pas juste d’écrire. Chaque texte doit être pensé et écrit pour qu’on te connaisse, toi, ta personnalité, tes passions, tes valeurs, mais aussi pour qu’on fasse le lien avec tes services, tes produits, ton entreprise. Ce lien peut être subtile et implicite. Voire même imperceptible pour tes lecteurs. Mais ce lien va te faire passer de la case « inconnu » à la case « ami » pour ton public. Ils vont avoir vraiment l’impression que tu fais partie de leur famille.
Développer sa marque personnelle, c’est vendre mieux et plus.
Mais là, tu te dis : Mais moi, je suis un dirigeant d’entreprise ! Je n’ai pas le temps de m’occuper de tout ça !
C’est là où j’interviens. Je suis plume (ou ghostwriter). Qu’est-ce que c’est ? J’écris pour les autres, en respectant leur style, leur ton et leur personnalité. Pour développer ta marque personnelle, je t’aide à définir ta stratégie éditoriale et je produis le contenu pour toi. Je te décharge de toute la production de contenu pour te permettre te de concentrer sur ton business tout en développant ta marque personnelle.
J’ai été traducteur, relecteur et rédacteur pendant 7 ans. Je suis devenu un sniper des fautes d’orthographe et un spécialiste de la simplicité. Faire simple, c’est compliqué. Et ce n’est pas être simpliste. Mais je m’assure que ton message puisse être compris par tout ton public. En 4 mois, j’ai créé une communauté très engagée sur LinkedIn. Et je suis d’ailleurs 2e du classement digilikes en copywriting. J’aide plusieurs dirigeants d’entreprises du CAC 40/SBF 120 à développer leur marque personnelle sur les réseaux sociaux. Tu peux en savoir plus sur moi et sur mon parcours sur la page Qui suis-je ?
Mon objectif est simple : T’accompagner dans toutes les étapes du développement de ta marque personnelle. Je veux te permettre de rayonner sur les réseaux sociaux pour augmenter ta visibilité et celle de ton entreprise, renforcer ta crédibilité et développer ton chiffre d’affaires. Ta réussite, c’est ma réussite.
Mes formules
Je propose 2 formules pour les tarifs :
- Les packs : Je propose 3 packs d’accompagnement pour le développement de ta marque personnel. Pour les packs, un acompte de 50 % est demandé au début de chaque mois, et les 50 % restants à la fin du mois.
- La séance : Tu peux prendre une séance à l’unité en fonction de ton besoin parmi la liste suivante. La séance dure 45 minutes et elle est à 250 €. Tu peux réserver ta séance à un moment qui te convient. La séance est payable d’avance et le paiement en 3 fois sans frais est possible.
- Analyse de ta stratégie éditoriale existante et propositions d’améliorations
- Aide pour la rédaction de contenu.
- Analyse de ton profil LinkedIn et propositions d’améliorations.
- Formation sur la gestion de ton compte LinkedIn.
Si tu ne sais pas ce qui te convient le mieux, tu peux me contacter ou prendre rendez-vous pour une évaluation de tes besoins. Je te dirai ce qui est le plus adapté à ta situation.
Les packs
Aide à la rédaction
1 mois
- 4 séances de relecture de contenu par mois
- Relectures possibles : post LinkedIn, newsletter, site web, livre, etc.
960 €
Ghostwriting
6 mois
- Définition de la stratégie éditoriale
- 3 posts LinkedIn par semaine
- Les posts supplémentaires à 200 € par post
2 400 € par mois
Ghostwriting
1 an
- Définition de la stratégie éditoriale
- Analyse du profil LinkedIn et propositions d’améliorations
- Formation sur la gestion de ton compte LinkedIn
- 3 posts LinkedIn par semaine
- Les posts supplémentaires à 200 € par post
2 400 € par mois
Le développement de ta marque personnelle va changer ton business ! Grâce à elle, tu vas dégager de la confiance et de la crédibilité, augmenter ta visibilité, créer une connexion plus profonde avec tes clients, et augmenter ton chiffre d’affaires.
Développe ta marque personnelle pour faire entrer ton entreprise dans le 21e siècle !
La rédaction de sites web
Je rédige également le contenu de ton site web pour qu’il soit à ton image et qu’il touche tes clients. Si tu as besoin du développement d’un site web, j’ai des partenariats avec des développeurs. Je ne m’occupe que de la rédaction.
J’ai développé des contenus de site web qui vont d’une entreprise de nettoyage de vitres à une entreprise qui fait du service à la personne de luxe pour les ambassades, les ministères et les membres de conseils d’administration du CAC 40. Je m’adapte à ta personnalité, mais aussi à ton public.
La rédaction de sites web dépend de tes besoins. Contacte-moi ou prends un rendez-vous pour obtenir un devis sur-mesure.